Compagnie La Maison
Nasser Martin-Gousset
direction artistique et chorégraphie : Nasser Martin-Gousset
danseurs : Barbara Schittler, Carole Gomez, Panagiota Kallimani, Laurie Young, Olivier Dubois, Filipe Lourenço, Mathieu Calmelet, Smaïn Boucetta, Thomas Chopin, Nasser Martin-Gousset
musiciens : Steve Argüelles, Djengo Hartlap, Christophe Van Huffel
création lumière : Jean-Luc Chanonat, Assisté de Rémi Godfroy
montage et arrangement son : Steve Argüelles
image : Quentin Descouris, Julien Delmotte
son : Djengo Hartlap
costumes : Hélène De Laporte
décor : Philippe Meynard
régie générale et plateau : Olivier Mendili
maître d’armes : Patrice Camboni
musiques originales film : Alex North’s Cleopatra
Combinaison explosive de volupté, de tragique, de glamour et de pop, la dernière pièce de Nasser Martin-Gousset est un spectacle cinglant, drôle et complètement déjanté. Hommage vibrant au couple Liz Taylor-Cléopatre / Richard Burton-Marc-Antoine, Péplum s’inspire et se nourrit du Cléopatre de Mankiewicz pour mieux raconter une vie où fantasme et réalité s’accordent au temps magique du plateau.
Réflexion romanesque sur l’ambition et les idéaux qui conduisent au pouvoir, Péplum est aussi une histoire, faite de suspens et de péripéties.
Reconnu comme un interprète exceptionnel, particulièrement dans les dernières pièces de Josef Nadj, Nasser Martin-Gousset, passé du théâtre à la danse, affirme avec cet incroyable Péplum, sa place dans le paysage chorégraphique. Méditation sur l’amour, la mort et le pouvoir, Péplum exacerbe les thèmes récurrents des spectacles du chorégraphe : surexposition de soi, musique pop-rock et cinéma.
Coproduction : “La Maison”; Théâtre de la ville, Paris ; Biennale de la Danse, Lyon ; Chateau Rouge, Annemasse ; Monaco Dance Forum ; Ménagerie de Verre, Paris ; L’Apostrophe-Scène Nationale, Cercy-Pontoise ; CCN Joseph Nadj, Orléans.
Avec le soutien de la Ville de Berlin, Sacha Waltz and Guest ; de la DRAC Ile de Fance. Avec l’aide du Carré St Vincent, scène nationale d’Orléans. |