Phèdre de Racine – par Jean-Marc Avocat (Phèdre, Hippolyte, Thésée et tous les autres…)
:: théâtre
Jean-Marc Avocat, véritable homme orchestre, nous livre ici une interprétation solitaire et stupéfiante de la célèbre tragédie de Racine. Une seule voix pour nous faire entendre l’universalité et l’intemporalité de ce texte.
Le comédien, que le public de Château Rouge a pu applaudir au cours des deux dernières saisons dans les créations de la Compagnie Traverses (Saint Germain des Fossés et Histoire de l’homme) et dans une lecture de Jean Foutre la Bite d’Aragon, vous convie à un rendez-vous intime avec la langue de Racine.
« Spectateur, ou même parfois acteur, de quelques tragédies de Racine, il m arriva souvent d’être déçu par les représentations auxquelles j assistais, comme par celles auxquelles je participais. Il me semblait qu’il y manquait l’essentiel, c’est à dire la cohérence stylistique et l’absolue confiance que toutes les questions posées par la tragédie et par sa représentation trouvent leurs réponses dans le texte, dans l’examen minutieux du vocabulaire, de la syntaxe, de la versification. Et uniquement là. La langue de Racine se charge de tout, personnages, situations et enjeux. Action, espace et temps restent codifiés par la règle des trois unités.(…) »
Jean-Marc Avocat |