Retour à l'accueil de festiv.netToutes manifestations : festives, culturelles et sportives .
  

Saute au site web de cette manifestation Poema Flamenca Para Lorca 

 Recommander cette manifestation à un ami
Date :
Jeudi 01/02/2007
  Horaire 20:30 h
Tarif : 20
 Poema Flamenca Para Lorca Lieu :
Cluses (74)
Maison des Allobroges  
PLACE DES ALLOBROGES, , 74300, Cluses  Permet d'afficher le plan d'acces sur une carte google map
Organisé par :
  Allobroges Centre Culturel
14 place des Allobroges, , 74300, Cluses
http://www.acc.asso.fr
communication(à)acc.asso.fr
Contact : Aurélie Bessond
Tel : 04 50 98 07 73
Fax : 04 50 96 04 87
 
"1936:L'Espagne toute entière reste muette. Federico Garcia Lorca s'est tu,assassiné. Ce spectacle est avant tout un hommage au poète espagnol assassiné le 19 Août 1936 par les gardes civils de Franco,dans un champ d'oliviers à Viznar,près de Grenade. Cette fin tragique laissa une plaie jamais refermée. En effet,dès la parution du "Romancero gitano", l'Espagne sut qu'elle avait rencontré sa voix. Le poète était lu,chanté,récité dans tout le pays. C'était le poète défenseur des gitans (aujourd'hui encore marginalisés en Andalousie) mais aussi le défenseur du "Cante Jondo",le vrai chant Flamenco,né parmi les gitans qui,arrivés en Espagne en 1482 subirent le sort de toutes les races opprimées, décrétées impures. Le flamenco renferme toutes les souffrances de l'Andalousie,ses colères et ses fureurs. Cet art n'est pas un art folklorique imaginé pour contenter les touristes avides de pittoresque mais un art subtil et savant,palpitant et mystérieux,profondément libre et authentique. Lorca lui-même disait :"L'Andalousie n'est pas le pays de la gaieté et du tambourin mais le pays de la mélancolie sentimentale,des courants profonds de l'esprit".

L'auteur de ce spectacle, Joaquin Amaya revendique ce flamenco là, né de la tragique histoire de son peuple et de sa terre natale qui traversa inquisition et guerre civile:Baignées dans une atmosphère sensuelle et funèbre ,dans la sérénité voluptueuse et tragique de cette terre ,les scènes se succèdent au rythme du Flamenco qui , loin du folklore bigarré est un art palpitant et mystérieux ,profondément libre et authentique. Sa connaissance intime des traditions andalouses ,il l'exprime avec une force primitive par un enchaînement d'actions dont la cohérence visuelle et esthétique créent la dramaturgie de ce spectacle. Théâtre novateur, symbolique, il reflète avant tout une passion, celle de sa terre natale. "

Les artistes:

Joaquin Amaya: Guitare; Maria Grana: danse Flamenca; Gaela Amaya, Laure Isabelle Ganché, Maryline Sonnet :danse contemporaine; Joaquin Campos: chant; Jose-gorge Amaya : chant; Gaela Amaya: textes;

LE METTEUR EN SCÈNE : Joaquin Amaya

LE RÉGISSEUR: Franck Villard. mains.
http://sitemusiquealhambra.free.fr/compAmaya.htm
 Animé par :
Compagnie Amaya  
7 avenue Victoria, , 73100, Aix Les Bains
http://teatroflamenco-amaya.com/
cie(à)teatroflamenco-amaya.com
Contact : Joaquin Amaya
Tel : 04 79 61 10 84
Fax : 04 79 6110 84
Mobile : 06 20 34 05 58


Annoncé par : : brun  : http://bruno.chaumontet.net  bruno(à)chaumontet.net 

Retour A La Liste Des Manifestations



© festiv.net 2006-2010 Mentions Légales