Retour à l'accueil de festiv.netToutes manifestations : festives, culturelles et sportives .
  

Saute au site web de cette manifestation Prestige des Cuivres Acte 1 ONL 

 Recommander cette manifestation à un ami
Date :
Mardi 24/07/2007
  Horaire 21:00 h
 Prestige des Cuivres  Acte 1 ONL Lieu :
Saint-André-sur-Vieux-Jonc (01)
Manoir de Marmont  
, , 01240, Saint-André-sur-Vieux-Jonc
http://www.cuivresendombes.org/article.php3?id_article=137  Permet d'afficher le plan d'acces sur une carte google map
Organisé par :
  Académie de Cuivres en Dombes ADAM
Place de Verdun, , 01330, Villars-les-Dombes
http://www.cuivresendombes.org
contact(à)cuivresendombes.org
Contact : Catherine MAILLET Présidente
Tel : 04 74 14 05 45
Fax : 04 74 42 86 06
Mobile : 06 81 53 39 21
 
Seize ans que le tubiste Christian Delange et onze de ses acolytes se
sont réunis, en marge de L’ORCHESTRE NATIONAL DE LYON, pour partager en douce le bonheur de travailler en petite formation.

4 trompettes, 3 trombones, 2 cors, 1 tuba et 2 percussions : le compte est bon, et leur répertoire est encore meilleur.
Du «concerto Brandebourgeois» de Bach aux non moins mythiques extraits du «West side story» de Leonard Bernstein, d’Astor Piazzola à Stéphane Pelegri, nos douze comparses ne cessent de feuilleter de nouvelles pages et de s’échapper des sentiers battus.

Pas question de faire la sourde oreille aux registres les plus inattendus : ils n’hésitent pas à transcrire des compositions qui datent de la Renaissance, à jeter leur dévolu et leur brio sur Prokofiev ou Strauss, à puiser avec gourmandise dans l’univers du jazz ou du cinéma. Encore moins à passer commande aux compositeurs de leur temps, ou à composer eux-mêmes (Pelegri). Autant dire que chacun de leur concert réussit le grand saut en acoustique, avec toujours la complicité des fidèles Percussions : timbales, claviers et autre panoplie d’instruments ramenés du monde entier, complètent le voyage au pays des charmes cuivrés.

Au sein de l’O.N.L., comme dans tous les très grands orchestres, les cuivres n’ont que trop rarement un rôle de soliste. En créant cet ensemble en 1991, nos douze musiciens ont trouvé la plus belle manière d’avoir le dernier mot, et de se faire entendre sans trahir leur formation
première.

Jun Märkl, directeur musical de l’Orchestre National de Lyon, n’est-il pas leur fan le plus fair-play ? «C’est un privilège pour l’O.N.L. d’avoir un ensemble aussi remarquable, et un plaisir pour moi de vous inviter à les découvrir» dit-il pour applaudir leur enthousiasme, leur esprit d’initiative...
Sans oublier leur travail sans chef d’orchestre. Car nos douze, lorsqu’ils jouent ensemble, n’ont pas besoin d’être menés à la baguette. Mieux : ils ont le sentiment de «se passer la baguette» à tour de rôle, même si, en public, c’est Joël Nicod qui prend la parole en présentant chaque morceau au nom des siens…en l’occurrence Frédéric Boulan, Philippe Cauchy, Christian Delange, Arnaud Geffray, Jean Gotthold, Michel Haffner, Sylvain Ketels, Thierry Huteau, Michel Molinaro et Stéphane Pelegri.

Au programme : Rimsky Korsakov, Mouret, Bach, Pelegri, Copland, Piazzola, Bernstein…
Mots clés : CUIVRES en DOMBES
http://www.cuivresendombes.org/article.php3?id_article=148
 


Annoncé par : : brun  : http://bruno.chaumontet.net  bruno(à)chaumontet.net 

Retour A La Liste Des Manifestations



© festiv.net 2006-2010 Mentions Légales