Retour à l'accueil de festiv.netToutes manifestations : festives, culturelles et sportives .
  

Saute au site web de cette manifestation Prestige des Cuivres Acte 4 

 Recommander cette manifestation à un ami
Date :
Vendredi 27/07/2007
  Horaire 21:00 h
 Prestige des Cuivres  Acte 4 Lieu :
Plantay(Le) (01)
Abbaye Notre Dame des Dombes  
, , 01330, Plantay(Le)
http://www.cuivresendombes.org/article.php3?id_article=65  Permet d'afficher le plan d'acces sur une carte google map
Organisé par :
  Académie de Cuivres en Dombes ADAM
Place de Verdun, , 01330, Villars-les-Dombes
http://www.cuivresendombes.org
contact(à)cuivresendombes.org
Contact : Catherine MAILLET Présidente
Tel : 04 74 14 05 45
Fax : 04 74 42 86 06
Mobile : 06 81 53 39 21
 
André HENRY (Trompette)
Ensemble Orchestral de l’Isère
Nathalie MARIN (Direction)
Abbaye Notre Dame des Dombes (Le Plantay)

André. Prénom d’André Henry, et nom propre de Maurice André. Entre ces deux trompettistes d’exception, une filiation évidente.

André Henry a intégré plusieurs cours musicaux, mais il ne doit son talent qu’à lui-même. Autodidacte ? Le mot n’est pas galvaudé pour ce trompettiste, repéré en 1991 par Pierre Dutot à
l’ENM de Villeurbanne, qui avoue avoir tout appris en passant Maurice André en boucle sur sa chaîne de débutant…. Depuis, que de chemin parcouru ! Concerts prestigieux à travers le monde, créations d’oeuvres spécialement composées en l’honneur de son talent... Sans oublier sa consécration, forcément emblématique, au Concours International d’Exécution de Genève en 1996, un seul trompettiste au monde avait, jusque là, remporté ce même prix, trente cinq ans plus tôt. Et ce génie s’appelait Maurice André.

Né en 1969 en Ardèche, dans la commune du Cheylard, ANDRE HENRY a enseigné au CNSM de Lyon, occupé différentes places d’orchestres français, mais sa nature baroudeuse, doublée d’un caractère de bosseur, à rapidement pris le pas. Aujourd’hui, il vit le plus clair de son temps... en Chine, qui l’accueille au sein de son Orchestre philharmonique en tant que Super Soliste invité.
Sa participation au onzième Festival de Cuivres en Dombes est d’autant plus précieuse : il s’agit probablement, pour 2007, du seul concert prévu en France par ce citoyen du monde, éternel «provincial» à la générosité innée.

Pour célébrer cette date, une complicité régionale de rigueur : André Henry s’entoure de L’ENSEMBLE ORCHESTRAL DE L’ISERE (ENORIS) dirigé par Nathalie MARIN. Créé en 1991, l’ENORIS a pour mission la sensibilisation et l’initiation aux arts musicaux et lyriques en Isère. Capable de mobiliser près de 150 musiciens et artistes, l’ensemble adopte souvent des formats plus intimistes. Ce sera le cas en Dombes, avec 17 instrumentistes placés sous la direction de NATHALIE MARIN, clarinettiste issue du CNSMD de Lyon, qui a assumé la direction de l’Orchestre des Rencontres de Luchon avant de diriger les orchestres symphoniques du Danemark : Copenhague, Aarhus et Odense. En 2006, la directrice artistique d’ENORIS a également conduit l’Orchestre Philharmonique de Cuba.

Au programme : la Symphonie «La Passion» de Haydn, ainsi que trois pages qui mettent
particulièrement en valeur la trompette piccolo, instrument fétiche d’André HENRY : les emblématiques concertos baroques signés Marcello, Telemann et Neruda.
http://www.cuivresendombes.org/article.php3?id_article=75
 


Annoncé par : : brun  : http://bruno.chaumontet.net  bruno(à)chaumontet.net 

Retour A La Liste Des Manifestations



© festiv.net 2006-2010 Mentions Légales