Organisé par : Opéra Comédie place de la comédie, , 34000, Montpellier http://www.opera-montpellier.com sophie.cuvillier(à)opera-montpellier.com Contact : Sophie Cuvillier Tel : 04 67 60 19 80 Fax : 04 67 60 19 90
| | Marco-Antonio Pérez-Ramirez
Nouvelle Production
Commande de l\'Opéra National de Montpellier
avec l\'aide de la SACD
et en collaboration avec la Cie Ombre et Parenthèse
La censure a ceci de paradoxal qu’en désignant l’interdit, elle le reconnaît, et le sacralise ; c’est à elle que l’on doit la préservation de la plupart des chefs d’œuvres de l’érotisme. Rimbaud n’échappe pas à la règle : blessé par le coup de feu de Verlaine, il se retrouve au poste de police, puis devant le juge, et il dépose…
Si nous pouvons penser, en toute tranquillité, que « la déposition de Bruxelles » constitue la plus belle page jamais écrite par Rimbaud, c’est qu’elle ne fut effectivement jamais écrite par lui, mais en quelque sorte hors de lui, un enfant au sommet de la peur, de la honte, dans le trouble de l’esprit et du corps qui fait tomber toutes les inhibitions.
Cette écriture effervescente, libérée de ses codes, du regard de la mère, de la connivence de l’amant, et du principe poétique, c’est le matériau premier du livret. Il y est donc question de sexe, de violence conjugale, d’adultère, de scandale, de folie.
Le procès présente tous les avantages d’une narration classique, avec des personnages, une montée dramatique, des révélations, un dénouement. En même temps, cette structure imaginaire offre la plus aléatoire des liturgies. Ruptures, extensions, palpitations, la trajectoire de la parole libérée n’est pas une ligne droite. Ce n’est même pas une ligne, c’est de la musique.
De fait, le livret n’est pas un écrin à l’intérieur duquel la musique se reposerait en toute impunité. Le texte est une colonne, ou une enfilade de colonnes qui l’oblige. Dans ce rapport complexe du sens et du son, rapport jamais élucidé dans l’histoire de l’art lyrique, l’humble tache que le musicien et le librettiste se sont fixée, c’est l’édification d’un nouveau temple à Arthur Rimbaud. |
| | |