Organisé par : Sud Concerts 255 Avenue du Prado, , 13008, Marseille http://www.sudconcerts.net sophie.chavane(à)sudconcerts.net Contact : Sophie Chavane Tel : 04 91 80 10 89 Fax : 04 91 80 11 84
| | Icône des années soixante, star des soixante-dix, elle est devenue « culte », s'élevant au fil du temps au rare statut de légende vivante aussi bien en France qu'un peu partout à travers le monde. Pour preuve, son autobiographie sortie en 2004 qui fut un best-seller avec plus de 250 000 copies écoulées. Consécration suprême pour ses 60 ans, le musée Galliera à Paris lui a consacré une exposition de près de six mois, le magazine Elle l'a encore choisie pour sa une et son nouveau spectacle a fait le plein au Palais des Congrès de Paris pendant deux semaines, avant de triompher partout en France - Belgique - Suisse et au Japon.
David Hallyday, Patricia Kaas, Alain Souchon, Isabelle Boulay, Francis Cabrel, Axelle Red, Etienne Daho, Françoise Hardy, Lara Fabian, etc. ont repris à l'occasion de duos télévisés ses plus belles chansons. Idole de la France entière, Sylvie restera à jamais « La plus belle pour aller danser ».
Au cinéma, après les films musicaux des sixties et Patate avec Danielle Darrieux et Jean Marais, elle figure au générique du fascinant Malpertuis de Harry Kümel (festival de Cannes 1972). Mais c'est Jean-Claude Brisseau qui, avec L'Ange noir en 1994, lui offrira un rôle-titre à sa mesure.
Le 5 octobre 2006, le ministre de la Culture et de la Communication, élève Sylvie Vartan au rang d'officier dans l'Ordre national du Mérite en la présentant comme « l'une des plus prestigieuses ambassadrices de la chanson comme de l'élégance françaises ».
En 2007 Sylvie Vartan fait un retour avec un nouvel album Nouvelle Vague, composé de reprises de chansons sixties d'autres artistes qu'elle interprète avec talent, notamment les fabuleux Paris s'éveille de Dutronc, et Les yeux ouverts, superbe ballade jazz. Elle sera de nouveau sur la scène du Palais des Congrès à Paris en février 2008. Une tournée en France, dans plusieurs pays d'Europe, au Japon et en Bulgarie, fera suite à ces concerts.
Sylvie Vartan, qui s'est beaucoup investie pour faire connaître l'affaire lybienne dans les médias et dans l'opinion publique, s'est rendue début octobre 2007 une nouvelle fois en Bulgarie, aux côtés du président français Nicolas Sarkozy, pour rendre visite aux infirmières et au médecin bulgares emprisonnés en Libye durant plusieurs années et libérés à l'été. |
| | |