En formation acoustique
L’histoire de Salif Keita, ce sont plusieurs exils consécutifs. Albinos, il fut rejeté par son père. Musicien, il a été renié par la noblesse de caste à laquelle il appartient, lui interdisant le statut d’artiste. Ambitieux, il a préféré quitter son pays qui ne lui offrait aucune perspective professionnelle.
S’en suit un long parcours partant de Bamako, pour Abidjan, Paris et New York, qui devait fatalement revenir à son point de départ, sur la terre malienne qui l’a vu naître. Privilégiant les sonorités acoustiques, Salif Keita réalise une parfaite synthèse de toutes les influences qu’il a récoltées au cours de sa longue odyssée musicale, faite de rock, de soul, de chanson française ou de rythmes afro-cubains, qu’il utilise dans une perspective résolument africaine.
La voix unique de ce prince mandingue, qui lui a valu les surnoms de "Caruso africain" ou de "Voix d’or de l’Afrique", relie plus de trente-cinq ans de carrière, remarquable mélange de genres musicaux, toujours en construction de ponts entre l’Afrique et le reste du monde. |