(Dressed to kill... killed to dress...)
Robyn Orlin
chorégraphie : Robyn Orlin
vidéo : Philippe Lainé
costumes : Birgit Neppl
scénographie : Alexandre Dedardelle
"Swenka" vient du mot anglais “swank”qui signifie "en mettre plein la vue". Les Swenkas sont des ouvriers zoulous qui se retrouvent tous les samedis soirs dans les sous-sols d’un immeuble de Johannesburg pour faire assaut d’élégance devant un jury spécialement réuni pour l’occasion.
Dans une gestuelle lente, expressive, quasi chorégraphique, les concurrents dévoilent les différents éléments de leur tenue vestimentaire. Matières chatoyantes et coupes très tendance caractérisent les superbes vêtements des Swenkas. Les accessoires qui les accompagnent relèvent de la même recherche : chaussettes à motifs, cravates assorties, boutons de manchette signés de créateurs de mode.
Robyn Orlin a découvert ce “cérémonial”underground il y a quelques années, et a été immédiatement frappée par la beauté et la puissance de ces hommes dans leurs superbes costumes. La chorégraphe sud-africaine, transgressive et controversée, révèle dans ses pièces la réalité poignante et complexe de son pays en intégrant diverses expressions artistiques (textes vidéo, arts plastiques...). Elle affirme encore une fois avec cette pièce à la fois déjantée, ironique et complètement ancrée dans la réalité, la puissance de la dérision dans un questionnement fondamentalement politique.
Co production : city Theater & Dance Group, Dance Umbrella, Johannesburg ; Théâtre de la Ville, Paris ; Théâtre de la Place, Liège ; Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. |