Retour à l'accueil de festiv.netToutes manifestations : festives, culturelles et sportives .
  

Tangentes 

 Recommander cette manifestation à un ami
Date :
Jeudi 10/05/2007
  Horaire 20:30 h
 Tangentes Lieu :
Aubusson (23)
Théatre Jean Lurçat  
avenue des Lissiers, , 23200, Aubusson
http://www.ccajl.com/lelieu.htm  Permet d'afficher le plan d'acces sur une carte google map
Organisé par :
  Théâtre Jean Lurçat
Avenue des Lissiers, BP 11, 23200, Aubusson
http://www.ccajl.com
infos(à)ccajl.com
Tel : 05 55 83 09 10
Fax : 05 55 83 09 18
 
" Il y a plusieurs tangentes sur le plateau. Il y a des arrondis et des droites, il y a bien sûr la roue. Mais au-delà de cela, je crois que c'est à cet endroit que je fais du cirque, juste au point de fuite entre la stabilité et ce qui file vers un infini, au point de déséquilibre. "
Mathurin Bolze

Mathurin Bolze développe un langage et une écriture à mesure de rencontres et d'expériences tant dans le domaine de la création pour le spectacle vivant que dans le domaine de la recherche Art & Science (recherche chorégraphique en apesanteur en collaboration avec la recherche scientifique spatiale). Véritable laboratoire dans lequel quatre acrobates et deux musiciens expérimentent les espaces dont les vides et les pleins délimitent un terrain miné d'agrès de cirque. Les disciplines jouent à l'horizontal et à la verticale; les outils (tapis roulants, mat chinois, trampoline, roue et portées acrobatiques) sont aussi le décor et occupent une place précise dans la chorégraphie. Tangentes résonne telle une corde raide tendue entre l'espace et le temps, limites entre le haut et le bas. C'est une manière de se mouvoir, d'éprouver comment en bougeant on n'a pas bougé. Des machines en déplacement pour une démarche d'interrogation de l'être humain, non plus dans son rapport à la solitude mais dans son rapport à la rencontre, aux liens, à l'altérité. Car la thématique première reste l'individu, l'homme dans sa faculté d'adaptation, de résistance. Le trampoliniste virtuose s'inspire des textes de la déportation pour dépeindre un monde broyé par les hommes et les machines. Une mécanique infernale face à laquelle il nous faut résister ou nous échapper. Ici la fuite se fait par les airs. Suspensions, acrobaties vertigineuses, danse, portés aériens, l'apesanteur libère les corps de la noirceur du monde.
La musique est constitutive de l'espace s'accélérant jusqu'à la folie des percussions et du free jazz d'Akosh S. en direct tout au long du spectacle.
 


Annoncé par : : brun  : http://bruno.chaumontet.net  bruno(à)chaumontet.net 

Retour A La Liste Des Manifestations



© festiv.net 2006-2010 Mentions Légales