Organisé par : Les Noctambles , , 92000, Nanterre | | "Nous nous cacherons sous des pluies de feuilles sèches et nous attendrons, encore, le sifflement de la correspondance", une pièce écrite et mise en scène par Cédric David d'après les improvisations des comédiens.
Le sujet : Entre fresque sociale et conte fantastique, une pièce sur le mensonge politique et l' enfer de la tyrannie.
Le synopsis : De nos jours, quelque part au sud d'une France imaginaire, un village côtier atteint de fièvre mortelle est mis en quarantaine par son maire qui se conduit dès lors en despote cruel et sanguinaire.
Notes d'intention du metteur en scène : A force d'entendre que tout va mal autour de nous, que ce siècle est terrible, qu'il nous promet des jours à venir
plus terribles encore, le risque est de croire que tout cela soit vrai.
Face au catastrophisme ambiant nous avons ressenti le besoin d'y voir clair, de jeter un œil non complaisant, porter un regard sur notre monde et ses démons (in)visibles.
Le monde des hommes en société donc, et ses violentes contradictions, l'humanité encore, ses mensonges, sa folie barbare, mais aussi son incroyable pouvoir de survie et la beauté de ses illusions.
Parce que nous sommes d'ici, d'ailleurs et de là-bas, parce que nous sommes de jeunes femmes et de jeunes hommes portant comme les autres leur vieillesse à venir, parce que l'avenir de tous tient dans l'instant d'un seul, parce que demain c'est hier, parce que les paradis perdus et les enfers florissants, parce que vivre c'est un peu dire, parce que le théâtre est notre voix à nous, notre cri à nous, notre réponse à tous, parce que le monde des hommes, c'est notre monde...
Le monde des hommes, notre monde... |
| | |