Organisé par : Les Noctambles , , 92000, Nanterre | | Le Théâtre des Égrégores présente sa nouvelle création :
La lune par-dessus le canal
[et autres fragments] pièce silencieuse ou presque pour clowns à la dérive
Synopsis :
Dans la Cité des Anges et des Lumières, la Grande-Ville-du-cirque-perpétuel, chaque nuit, après le départ des spectateurs et la fermeture des chapiteaux, des clowns perdent leur place et sont jetés à la rue. Ombres silencieuses, sans argent ni nourriture ni toit pour dormir, privés de public et n'inspirant plus le rire, ils errent, inconsolables et solitaires. C'est sur les berges du canal Saint-Machin qu'au lendemain de noël, dans une nuit de neige, quelques-uns vont s' arrêter un instant et dresser un campement dérisoire.
C'est là, pendant quelques heures, qu'ils vont imaginer leur propre cirque en jouant leur histoire, quelques fragments de vies de clowns.
Note d'intention :
Un lendemain de Noël. Une palissade le long d'un canal. Des ombres silencieuses se faufilent, se figent, repartent, reviennent. Ils errent depuis des jours. Ils sont frigorifiés, affamés, boueux. Est-ce le hasard qui les porte ici, leur refus de la solitude, l'envie d'un horizon liquide ou l'idée d'en finir ? Ils finissent en tous les cas par se rencontrer. Clowns-Femme et clowns-Homme, ils stoppent pour un moment leur voyage incertain. Ils s'observent, se reniflent, soupèsent le poids de leur propre destin dans celui de chacun. Ils se reconnaissent, se trouvent. Une troupe éphémère occupe désormais ce morceau de berge. Contre la neige et le vent, un campement dérisoire se dresse. Muets ou presque, les clowns organisent leur vie dans le campement. Tout est bon à faire pourvu qu'ils ne s'ennuient pas. Ils ont tout perdu, leur cirque et leur public, mais ils n'oublient pas qu'ils sont clowns. Tout alors, ou si peu, devient jeu. Ils échappent à leur nouvelle vie en la transcendant. La réalité est rectifiée, poétisée, domptée. Entre rêve d'adulte et cauchemar enfantin, on pourrait penser qu'ils répètent un spectacle et peut-être qu'eux l'entendent ainsi. Dans leur lutte commune à ne pas se résigner, un nouveau cirque se dessine.
On n'est pas exclu de la piste comme ça, sans révolte, sans revanche. Des liens entre eux n'en finissent pas de se tisser. Leurs corps résonnent comme une langue purgative. Dans leurs regards brûle un éclat lunaire. La perspective d'un ailleurs improbable s'offre à eux. Mais la vie, la vraie, ne se laisse pas faire. Et que peut un clown face à la marche du monde?
Cédric David
(...) Le clochard, comme le criminel, le toxicomane et la prostituée, est une des grandes figures de la transgression sociale. Il est la figure emblématique de l'envers ricanant de la normalité et de l'ordre social. Il en est le bouffon et le négatif. Il en est, de par son existence même, le radical critique. De plus, il présente l'apparence d'être libre, sans attaches et sans obligations. En cela, il est séducteur. En cela, il est dangereux. Séduction et dangerosité, dont se protège l'ordre social, en condamnant les clochards, comme les autres marginaux transgressifs, à une souffrance minimale, mais structurelle. Supportable mais visible.(...)
Patrick Declerck - Les naufragés (Avec les clochards de Paris), p347 Terre Humaine Poche-Pocket
Créé en 1990 à Bordeaux, le Théâtre des Égrégores est désormais installé à Paris. La compagnie qui s'est notamment illustrée aux festivals de SIGMA (Gironde) et de Nanterre, s'inscrit dans une démarche de création contemporaine; une poétique théâtrale ouverte aux plus nombreux, entre cruauté et jubilation.
Voir sur www.theatre-des-egregores.com
Les 10, 11, 12, 13 et 14 décembre 2008.
A 15h, les 10 et 14 décembre. A 20h30 les 10, 11, 12 et 13 décembre
Aux Arènes de Nanterre (Chapiteau bleu), 220 avenue de la République - 92000 Nanterre.
RER ligne A, arrêt Nanterre Université.
Entrée 7 et 10 euros.
Réservations: 01 40 44 87 69
Locations: Fnac - Carrefour - 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com |
Mots clés : Egrégores clowns |
| | |