Organisé par : Nouveau Théâtre Parc du Casino, Avenue Édouard Droz, 25000, Besancon http://www.nouveau-theatre.com.fr nouveautheatre(à)wanadoo.fr Contact : Sylvain Maurice Tel : 03 81 88 55 11 Fax : 03 81 50 09 08
| | AU NOUVEAU THÉÂTRE
DURÉE ESTIMÉE 1H15
MERCREDI 2 19H00
JEUDI 3 19H00
VENDREDI 4 20H30
MERCREDI 9 19H00
JEUDI 10 19H00
VENDREDI 11 20H30
Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle
les jeudis 3 et 10 à l’issue de la représentation
Un potachique Ubu
Père Ubu est capitaine de dragons du roi Venceslas. Il se satisferait bien de son sort si sa femme, la Mère Ubu, n’avait d’autres ambitions pour lui. Elle le persuade de s’emparer du trône de Pologne avec la complicité de Bordure. Les aventures grotesques et truculentes d’Ubu roi ne font que commencer.
Ubu roi est à la fois une parodie du théâtre classique et une « hénaurme» charge contre le pouvoir, incarné ici par le plus grand des imbéciles : Père Ubu. Sa sottise, alliée à une lâcheté et une veulerie sans pareille, en font un concentré à la fois comique et terrifiant des pires travers de l’humanité. Jarry dépeint un pouvoir dont le seul langage est la force brute, oscillant entre autoritarisme et ridicule. La charge, d’une incroyable drôlerie, fit scandale à sa création en 1896. Une deuxième représentation eut lieu en 1898 au Théâtre des Pantins, avec marionnettes et musique de Claude Terrasse. L’Ubu roi d’Ezéquiel Garcia-Romeu, créé d’abord au Musée d’Orsay, y fait écho. Joyeux chahut pour acteurs, marionnettistes et pianiste, son Ubu roi est fidèle à l’esprit potache, juvénile et frondeur de la farce de Jarry. Il rend compte avec délice du foisonnement de ce texte qui marqua profondément le théâtre du XXe siècle et ouvrit la voie au mouvement surréaliste.
Alfred Jarry (1873-1907) écrit Ubu roi alors qu’il est encore lycéen. Sa rencontre avec Lugné-Poe lui ouvre les portes du Théâtre de l’Œuvre, où sont présentés ses différents Ubu. S’identifiant à son personnage, il vécut comme il lui plaisait, avec ses trois attributs : la bicyclette, le revolver et l’absinthe.
Ezéquiel Garcia-Romeu est né en Argentine. D’abord musicien, il se forme à la mise en scène notamment auprès de Jean-Pierre Vincent. Il se consacre maintenant à la création de spectacles de marionnettes pour adultes et à la mise en scène d’opéras. |
| | |