Conception : Maguy Marin
Musiques : Denis Mariotte
Lumières : Alexandre Béneteaud : Denis Mariotte
Costumes : Cathy Ray assistée de : Chantal Cloupet et Aurora Van Dorsselaer
Régie son : Matthieu Schmauch
Régisseur plateau : Michel Rousseau
Autour d’une palissade de miroirs placée en fond de scène, Maguy Marin met en mouvement un cycle d’apparitions et de disparitions des corps. Dans ce jeu de reflets constants, les danseurs passent furtivement, portant divers objets et accessoires avant de s’effacer à nouveau pour laisser la place à une autre combinaison. Travail sur la banalité et l’absurde du quotidien, Umwelt amène peu à peu, dans ses répétitions, ses mises en abîmes visuelles, un certain malaise, accentué par la musique oppressante de Denis Mariotte.
Fresque lumineuse et fascinante de la vie, Umwelt (environnement en allemand) évoque la jungle humaine dans une représentation plus métaphysique que physique.
Pièce engagée, Umwelt témoigne de notre monde, plein de bruits et de fureur. Une pièce radicale mais loin de toute provocation gratuite, créant chez le spectateur des sensations troublantes qui stimulent son imaginaire.
Co-produit par Le théâtre de la Ville de Paris, la Maison de la danse de Lyon, La Toboggan de Décines et le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape. La Compagnie Maguy Marin / Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhônes-Alpes, le Conseil Général du Rhône, les communes de Bron, Décines et Rillieux-la-Pape. |