Waxtaan
Chorégraphie de Germaine et Patrick Acogny - Cie Jant-Bi (Sénégal)
:: Danse
Première mondiale
Waxtaan (prononcer Ouartann), c’est la palabre, la parole souvent vaine et notamment celle des hommes politiques. Waxtaan, c’est un regard critique sur un sommet de chefs d’Etats, un G8 africain où la parole serait remplacée par le corps et la danse. Ces danses, portées par les huit interprètes de la Compagnie, proviennent de tous les pays d’Afrique où elles ont été collectées puis apprises et réappropriées à la lueur de la modernité au sein de l’Ecole des sables.
Tradition/Innovation sont les maîtres mots de Germaine Acogny, pionnière et mère reconnue et respectée de la Danse africaine contemporaine. Collaboratrice de Maurice Béjart, elle fut la Directrice de son Ecole Mudra Afrique (1977-1983). Quinze ans après sa fermeture, à force de ténacité, elle ouvre à Tabab Dialaw, près de Dakar, l’Ecole des sables. Elle y accueille des danseurs de tous les pays et développe sa propre technique de Danse, se passionnant pour l’enseignement et la transmission de la culture et des valeurs de l’Afrique par la Danse.
La Compagnie Jant-Bi est l’enfant de l’Ecole des sables et travaille sur un retour aux sources, vers les racines, les danses d’hier qui sont en réalité les danses d’aujourd’hui.
De la même manière, la création musicale est basée sur les rythmes traditionnels liés aux danses des différents pays choisis pour cette création.
Avec
Babacar Ba
Ciré Beye
André Drame
Abdoulaye Kane
Ousmane N’Daye
Pape Ibrahima N’daye
Bertarnd Tchébé Saky
Abib So |