Organisé par : Etudiants et développement 38/40 rue Eugène Oudiné, , 75013, Paris http://www.etudiantsetdeveloppement.org ndawidzinski(à)etudiantsetdeveloppement.org Tel : 01 53 61 37 87 Fax : 01 53 79 71 99
| | Moment de mobilisation pour l’ensemble du réseau, la Semaine de la solidarité internationale, du 17 au 25 novembre, rassemble des milliers de structures pour parler de solidarité internationale à des publics variés. Aller vers un nouveau public, de façon originale, voici ce que l’on se propose d’apprendre, lors d’un week-end de formation les 27 et 28 octobre à Paris... Des moyens d’action que vous pourrez ensuite expérimenter avec votre association pendant la Semaine de la solidarité internationale.
Toucher un public non-initié
Débordant d’enthousiasme et de générosité, assoiffé de débats et de discussions passionnées pour faire passer votre message, communiquer votre engagement pour changer le monde, votre posture face au public peut en désorienter certains, voire entraîner une frustration de votre part. En effet, le public des évènements de solidarité internationale, souvent déjà rompu à votre cause, voire militant lui-même dans une association, n’a aucun mal à être convaincu du bien-fondé de vos actions.
Mais c’est pourtant auprès de personnes non-initiées aux enjeux de la solidarité internationale que peut se réaliser un véritable travail de sensibilisation. Attirer ce public-là, retenir son attention et le sensibiliser au message que vous portez, demande parfois plus d’ingéniosité et de dynamisme que de monter un projet au Sud. Et encore faut-il, une fois attiré dans vos filets, réussir à ne pas l’effrayer avec de grands monologues idéologiques ou techniques...
A la découverte de nouveaux modes de sensibilisation
La Semaine de la solidarité internationale, du 17 au 25 novembre 2007, est le moment à ne pas manquer pour faire entendre votre voix à ceux qui n’en ont pas l’occasion le reste de l’année.
En amont de cette semaine « portes ouvertes » de la solidarité internationale, Etudiants et développement consacre un week-end à l’exploration de nouvelles pistes pour attirer ce fameux public non-initié. Théâtre forum, marionnettes, contes, jeux interactifs... le but de ce week-end est d’élaborer et de tester des voies de sensibilisation plus ludiques, originales et concrètes avec l’aide d’intervenants experts en éducation au développement et à la solidarité internationale.
A l’issue de ce week-end, vous serez fin prêts, la Semaine venue, pour trouver le juste milieu entre prêcher un convaincu et prêcher dans le désert !
Au programme
- Formations :
* théâtre-forum
* jeux de rôle
- Horaires :
* samedi 27 octobre de 10h à 18h
* dimanche 28 octobre de 10h à 17h
En pratique
Ce week-end est ouvert à tous les membres du réseau qui souhaitent mettre en place des actions de sensibilisation pendant la Semaine de la solidarité internationale. Pour que le plus grand nombre d’associations puissent en profiter, le nombre de places est limité à une personne par association.
Il prendra place à la Maison des initiatives étudiantes, 50 rue des Tournelles à Paris (métro Bastille).
Nourriture sur place, hébergement si besoin, E&D s’occupe de tout et vous rembourse le transport. Pour que cette prise en charge reste possible pour tous, nous avons besoin de votre bon sens ! Merci de privilégier les modes de transport économiques, de prendre vos billets à l’avance, et de faire jouer les promotions (Prem’s, carte 12-25...).
Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription (à télécharger ici) et de le renvoyer par mail à lasemaine@etudiantsetdeveloppement.org
Attention, nombre de places limité ! |
| | |