Organisé par : Association MUSIQUES ECHANGES , , 13090, Aix-en-Provence http://www.lesnuitspianistiques.com contact(à)lesnuitspianistiques.com Contact : Véronique Dansac-Bon Tel : 04 42 91 35 32 Mobile : 06 16 77 60 89
| | # BOURDONCLE Michel - Piano
# Orchestre Lyrique de Région Avignon - Provence
# De ZEEUW Chantal - Orgue
# SCHAROVSKY Yeruham - Chef d'Orchestre
# WAYENBERG Daniel - Piano
Hommage à Liszt
- SAINT-SAENS: Symphonie n° 3 en Ut mineur dite « avec Orgue » opus 78 dédiée à la mémoire de Franz Liszt
- LISZT : Concerto n° 1 en Mi bémol Majeur pour Piano et Orchestre
- LISZT : Concerto n° 2 en La Majeur pour Piano et Orchestre
Artiste passionné, Michel Bourdoncle mène une intense carrière qui le conduit fréquemment sur la plupart des grandes scènes du monde.
Il s’est produit dans des salles prestigieuses telles que : Le Carnegie Hall de New York, la Salle de Sao Paulo, le Théâtre Municipal de Rio de Janeiro, La Grande Salle du Conservatoire et la Salle Tchaïkovski à Moscou, la Salle Verdi à Milan, le Grand Théâtre de Shanghaï, le Poly Théâtre de Pékin, le Suntory Hall de Tokyo, le Kyoto Concert Hall, le Isumi Hall à Osaka, la Salle Gaveau et le Théâtre du Châtelet à Paris.
Toujours sincère, d’une sensibilité vive et très nuancée qu’il aborde, Michel Bourdoncle s’est produit avec de très nombreux orchestres et a joué sous la direction de chefs prestigieux.
Son répertoire, vaste et diversifié, s’étend de Bach aux compositeurs contemporains.
Il enregistre pour Doron Music, EMS Master Sound, 3 D Classics, Naxos, Marco Polo…
Sa discographie comprend les œuvres de Tchaïkovski, Liszt, Bizet, Vincent d’Indy, Déodat de Séverac, l’oeuvre intégrale de Ernest Chausson pour piano, l’Intégrale de la Musique pour Violon et Piano de J.G.Ropartz.
Il existe aussi de nombreux enregistrements radiophoniques et télévisuels, tant en France qu’à l’étranger.
Il est professeur de Piano à l’ENM d’Aix-en-Provence.
Il crée en 1993, à Aix-en-Provence, le Festival International « Les Nuits Pianistiques » dont il est le directeur artistique. Ces dernières années, il exporte son festival vers la Moldavie, l’Allemagne, l’Italie et l’Angleterre.
Il est aussi le conseiller artistique du Festival International de Gulangyu, l’île du piano, à Xiamen en Chine.
Orchestre Lyrique de Région Avignon
Créé en mars 1982, cet ensemble se caractérise par son enthousiasme et son professionnalisme. L'exceptionnelle qualité de certains de ses membres les conduit à se produire en solistes ou en formation de chambre. Si sa vocation première est celle d’un orchestre lyrique, il a aussi très largement exploré le répertoire symphonique sous la conduite des nombreux chefs d’orchestre prestigieux invités en Avignon. Les chefs d’orchestre comme les solistes y apprécient un "esprit exceptionnel", une ardeur et des qualités qui permettent à cet orchestre d’aborder, avec un égal bonheur, un répertoire allant du baroque à la création contemporaine.
Parmi les grands chefs invités, il faut citer : Kent Nagano, Jean-Claude Malgoire, Cyril Diederich, Jean-Sébastien Béreau, Anton Nanut, Jean-Jacques Kantorow, Arie Van Beek, Michel Plasson, Emil Tabakov… . L’’orchestre a également accompagné les plus grands solistes internationaux comme Patrice Fontanarosa, Maurice Bourgue, Arto Noras, Bruno Rigutto, Olivier Charlier, Laurent Korcia, Pieter Wispelwey, Sonia Wieder-Atherton, Marie-Josèphe Jude …qui ont eu un grand plaisir à se produire avec l’orchestre.
Il a également accompagné de grands interprètes lyriques comme , Montserrat Caballe, Victoria de Los Angeles, Térésa Berganza, Ina Mula, Barbara Hendricks, June Anderson, Patrizia Cioffi, Luciano Pavarotti, José Van Dam, Roberto Alagna, Kathleen Cassello …qui ont apprécié sa souplesse, sa disponibilité et sa sensibilité.
Riche d’un vaste répertoire, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence sait aussi se mettre au service des créateurs d’aujourd’hui. Marcel Landowski, Charles Chaynes ou Marius Constant ont pu l’apprécier dans leurs oeuvres, mais aussi de jeunes compositeurs contemporains comme André Chini, Marco di Bari, Pascal Dusapin, Fabien Tehériscen et dernièrement en 2006 une création mondiale d’une œuvre de Challulau ‘Coulour Vivo » ..
Sa renommée en fait aujourd’hui l’un des atouts majeurs du prestige culturel dont peuvent s'enorgueillir la Ville d'Avignon, le Département de Vaucluse et la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
L’ OLRAP a désormais à sa tête un jeune chef américain de 30 ans, Jonathan SCHIFFMAN.
De ZEEUW Chantal
Après des études de piano au conservatoire d’Aix-en-Provence, qui lui valu un premier prix, Chantal De ZEEUW jette son dévolu sur un autre instrument à clavier : l’Orgue.
Elle poursuit alors des études musicales à Paris auprès de Maurice Duruflé et de Jean Langlais.
De retour à Aix-en-Provence, inscrite à la classe d’orgue de Jean Costa, elle obtient un premier prix et suit un stage d’improvisation avec Pierre Cochereau.
Chantal De ZEEUW travaille ensuite avec Daniel Roth à Marseille, puis avec Louis Robilliard à Lyon, études couronnées par une médaille d’or et un premier prix d’interprétation à l’unanimité du jury.
Chantal De ZEEUW devient assistante d’enseignement au Conservatoire National de Région de Lyon et à la même époque (1979), succède à Maurice Gay à la Cathédrale d’Aix-en-Provence.
Actuellement, elle occupe toujours le poste de titulaire des Orgues de la Cathédrale St Sauveur, conjointement à une charge d’enseignement au conservatoire d’Aix-en-Provence. Elle dirige artistiquement le Festival d’Orgue St Sauveur d’Aix en Provence, depuis sa création en 2004.
Grand prix de l’Académie du Disque Français en 1984 et 1985, Chantal De ZEEUWest fréquemment invitée en France et à l’étranger pour des récitals ou apporter son concours dans des œuvres pour orgue et trompette, orchestre ou encore pour orgue et chœur.
Extrait de discographie :
*Pièces pour Orgue de Franz Liszt, édition Pierre Verany.
*Faste et triomphe de l’Orgue Français de la Révolution à l’Empire, Anthologie. Édition Pierre Verany, 1984.
*Mel Bonis, Elfrida Andrée, Nadia Boulanger : collection compositrices, mars 2000.
* Mel Bonis : musique vocale religieuse : collection compositrices, décembre 2000, enregistré sur l’orgue de Roquevaire (Bouches du Rhône).
* Marche solennelle des rois : pour chœur d’enfants, galoubet tambourin, harmonie et orgue. Enregistré sur l’orgue de la Cathédrale Saint Sauveur d’Aix en Provence, de février à novembre 2004.
* Divertissement classique « à la Provençale » : sur galoubet-tambourin, vielle à roue et orgue avec Maurice Guis. Enregistré sur l’orgue de salon de Pierre Rochas (Brignoles), 2005.
SCHAROVSKY Yeruham
Yeruham Scharovsky , natif de Buenos Aires, étudie très tôt la flûte, la contrebasse, la composition et la direction d’orchestre dans sa ville natale puis à Jérusalem avec Mendi Rodan.
Il a dirigé de nombreux orchestres en Israël (« Israël Philharmonic », « Israël Opera », Orchestre Symphonique de Jérusalem), au Canada (Orchestre Symphonique du Quebec), en Allemagne (« Berliner Symphoniker »), aux USA, en Finlande (Opéra National Finnois), Italie ( Orchestre Philharmonique de Rome), Suède, France, Russie ( Orchestre Philharmonique de Moscou), Lettonie ( Orchestre Philharmonique de Riga), Pologne, Hongrie, Macédoine, Argentine, Colombie, au Brésil (« Sao Paulo Teatro Municipal Symphony » et Orchestre Symphonique Brésilien de Rio de Janeiro) et au Chili (Orchestre Symphonique de Santiago du Chili).
En 1990, il reçoit le « Young Artist of the Year Award » d’Israël et dirige l’Orchestre Philharmonique d’Israël en concert de gala ainsi que l’Orchestre Symphonique de Jérusalem.
En novembre 1991, il est invité à faire une tournée de concerts en URSS et dirige l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre Philharmonique de Riga, l’Orchestre Philharmonique de Yaroslav. Il est le premier Israélien à être invité à faire une telle tournée.
De 1998 à 2004, il est Directeur Artistique et Chef de l’Orchestre Symphonique Brésilien de Rio de Janeiro. Il fonde le « Young Brazilian Symphonie Orchestra » avec les cent jeunes musiciens les plus talentueux du Brésil. Cet orchestre est très vite reconnu comme l’un des meilleurs ensembles du Brésil. Parallèlement, il crée le concours Nelson Freire pour Jeunes Musiciens en hommage à ce grand pianiste.
En avril 2000, il partage une série de concert avec Lorin Maazel, dirigeant l’Orchestre Symphonique de Jérusalem avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise dans la salle du Philharmonique de Munich en hommage à la ville de Jérusalem. Il est nommé membre du jury du « Concours International Maazel de Chefs d’Orchestre » par Lorin Maazel.
En septembre 2001 il fait une tournée aux Etats-Unis avec l’Orchestre Symphonique du Brésil, tournée au cours de laquelle cinquante mille spectateurs assistent à un concert à Central Park (New York). Ce concert ainsi que celui donné au Lincoln Center ont soulevé un immense enthousiasme.
Depuis 2004, il est le principal chef invité de l’Orchestre Symphonique de Rome.
WAYENBERG Daniel
Né en 1929 à Paris, Daniel Wayenberg suit des cours d’harmonie et de piano avec Ary Verhaar aux Pays-Bas et à Paris avec Marguerite Long.
Il a obtenu de Grand Prix de la Ville de Paris au concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud en 1949.
Il débute au Carneghie Hall à New-York en 1953 avec le New-York Philharmonic sous la direction de Dimitri Mitropoulos.
Il effectue de nombreuses tournées aux Etats-Unis, au Canada, en Indonésie et en Europe. Il est l’invité des plus grands festivals internationaux et reçoit de multiples distinctions pour ses enregistrements d’œuvres de Brahms, Ravel, Gershwin, Rachmaninov, Strauss et Jolivet.
Il a joué sous la direction des chefs d’orchestre les plus prestigieux : Eugen Jochum, Karl Bohm, Jean Martinon, Rafael Kubelik, Georg Szell, Sir John Barbirolli, Georges Prêtre, Bernard Haitink…
Il enseigne le piano au Conservatoire de Rotterdam jusqu’en 1994.
Comme compositeur, on lui doit une sonate pour piano et violon, un concerto pour trois pianos et orchestre et une symphonie pour grand orchestre.
Il est chevalier dans l’ordre d’Orange Nassau et des Arts et Lettres. |
| | |