Retour à l'accueil de festiv.netToutes manifestations : festives, culturelles et sportives .
  

Saute au site web de cette manifestation les Nuits Pianistiques Soirée Concertos 

 Recommander cette manifestation à un ami
Date :
Vendredi 09/11/2007
  Horaire 20:30 h
 les Nuits Pianistiques Soirée Concertos Lieu :
Aix-en-Provence (13)
Théatre du jeu de paume  
17/21, Rue de l'Opéra, , 13100, Aix-en-Provence
http://lestheatres.net  Permet d'afficher le plan d'acces sur une carte google map
Organisé par :
  Association MUSIQUES ECHANGES
, , 13090, Aix-en-Provence
http://www.lesnuitspianistiques.com
contact(à)lesnuitspianistiques.com
Contact : Véronique Dansac-Bon
Tel : 04 42 91 35 32
Mobile : 06 16 77 60 89
 
# DE PALMA Sandro - Piano
# Orchestre Lyrique de Région Avignon - Provence
# NEZU Rieko - Piano
# SCHIFFMAN Jonathan - Chef d'Orchestre
- BEETHOVEN : Ouverture de « La Consécration de la Maison » en Do Majeur opus 124
- CHOPIN : Concerto n° 2 en Fa mineur opus 21 pour Piano et Orchestre
- GRIEG : Concerto en La mineur pour Piano et Orchestre opus 16


DE PALMA Sandro

Le Napolitain Sandro De Palma fait ses études dans les classes de Massimo Bertucci et Vincenzo Vitale et donne son premier récital à l’ âge de dix ans, jouant des œuvres de Bach et Schubert. Invité ensuite par Nikita Magaloff au prestigieux Conservatoire de Genève, il obtient, à 19 ans, le Premier Prix au Concours International "Alfredo Casella". Deux ans plus tard, il obtient le Premier Prix de la "Bruce Hungerford Foundation" (New York) et les concours "Clara Haskil" et "Dino Ciani" confortent des aptitudes qu’il consolide à Londres avec Alice Kezeradze-Pogorelich.
Après avoir interrompu sa carrière pour des problèmes de santé, Sandro De Palma se produit dans toute l’Europe et récemment au Japon. En Italie, il donne régulièrement des récitals et concerts avec des grands orchestres tels que « La Fenice », les Orchestres de la Radio de Milan et de Rome. Ses récentes interprétations du Quintette de Franck et du Premier Concerto de Chostakovitch à la Philharmonie de Berlin ont soulevé l’enthousiasme.
Il a participé avec grand succès à La folle journée de Nantes.
Il partage sa passion pour la musique de chambre avec des partenaires comme Boris Belkin, Ilya Grubert, Wenzel Fuchs, Darko Brlek ou les vents de la Philharmonie de Berlin et le Quatuor Prazák.
Ses choix discographiques se sont portés sur Liszt, Cilea et Brahms et sa participation au premier enregistrement mondial pour Fonit Cetra de Gradus ad Parnassum de Clementi lui vaut le Prix du 20ème Italian Critics Award.


Orchestre Lyrique de Région Avignon

Créé en mars 1982, cet ensemble se caractérise par son enthousiasme et son professionnalisme. L'exceptionnelle qualité de certains de ses membres les conduit à se produire en solistes ou en formation de chambre. Si sa vocation première est celle d’un orchestre lyrique, il a aussi très largement exploré le répertoire symphonique sous la conduite des nombreux chefs d’orchestre prestigieux invités en Avignon. Les chefs d’orchestre comme les solistes y apprécient un "esprit exceptionnel", une ardeur et des qualités qui permettent à cet orchestre d’aborder, avec un égal bonheur, un répertoire allant du baroque à la création contemporaine.
Parmi les grands chefs invités, il faut citer : Kent Nagano, Jean-Claude Malgoire, Cyril Diederich, Jean-Sébastien Béreau, Anton Nanut, Jean-Jacques Kantorow, Arie Van Beek, Michel Plasson, Emil Tabakov… . L’’orchestre a également accompagné les plus grands solistes internationaux comme Patrice Fontanarosa, Maurice Bourgue, Arto Noras, Bruno Rigutto, Olivier Charlier, Laurent Korcia, Pieter Wispelwey, Sonia Wieder-Atherton, Marie-Josèphe Jude …qui ont eu un grand plaisir à se produire avec l’orchestre.
Il a également accompagné de grands interprètes lyriques comme , Montserrat Caballe, Victoria de Los Angeles, Térésa Berganza, Ina Mula, Barbara Hendricks, June Anderson, Patrizia Cioffi, Luciano Pavarotti, José Van Dam, Roberto Alagna, Kathleen Cassello …qui ont apprécié sa souplesse, sa disponibilité et sa sensibilité.
Riche d’un vaste répertoire, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence sait aussi se mettre au service des créateurs d’aujourd’hui. Marcel Landowski, Charles Chaynes ou Marius Constant ont pu l’apprécier dans leurs oeuvres, mais aussi de jeunes compositeurs contemporains comme André Chini, Marco di Bari, Pascal Dusapin, Fabien Tehériscen et dernièrement en 2006 une création mondiale d’une œuvre de Challulau ‘Coulour Vivo » ..
Sa renommée en fait aujourd’hui l’un des atouts majeurs du prestige culturel dont peuvent s'enorgueillir la Ville d'Avignon, le Département de Vaucluse et la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
L’ OLRAP a désormais à sa tête un jeune chef américain de 30 ans, Jonathan SCHIFFMAN.


NEZU Rieko

Née en 1980, elle est diplômée de l’université des Arts et de Musique de Tokyo.
Elle continue ses études musicales à l'Académie de Musique de Bydgoszcz en Pologne.
Elle a travaillé avec Katsuko Kaneko, Shoko Sugitani, Mieko Harimoto, Akiyoshi Sako, Dang Thai Son, Halina Czerny-Stefanska et Ewa Poblocka et a participé à des Master Classes de Martha Argerich à Beppu au Japon.
En 1995, elle obtient la médaille d'Argent au concours du PTNA (Piano Teachers National Association) au Japon.
En 1996, elle obtient le Premier Prix de la " KIL International Piano Competition" en Suède
En 2004, elle remporte plusieurs prix en Pologne et en 2005, elle est finaliste du quinzième Concours International Frédéric Chopin à Varsovie.
Depuis 2001, elle se produit en récital pour "KAWAI Music Association of Japan"
Elle se produit également à la radio japonaise (NHK-FM radio).
Elle donne de nombreux récitals et concerts avec orchestre en Allemagne, Pologne, Suisse, Espagne et au Japon


SCHIFFMAN Jonathan

Né à New-York en 1977, Jonathan Schiffman commence l’étude du violoncelle à l’âge de cinq ans. Peu de temps après, il se met au piano et à la composition. Alors qu’il est étudiant à Yale, il devient le directeur musical du « Yale Bach Society Orchestra and Chorus ». Par la suite, il étudie la direction d’orchestre avec Otto-Werner Mueller à la Juilliard School et fait ses débuts de chef à la tête de plusieurs orchestres américains dont le National Symphony Orchestra.
Sa carrière internationale démarre en 2004 lorsqu’il remporte le Premier prix du Concours international de direction d’orchestre Antonio Pedrotti à l’âge de 27 ans. Les critiques ont salué l’alliance rare « d’une incontestable musicalité et d’une technique impeccable ». Au nombre des récompenses de ce concours figuraient de nombreux engagements à la tête des grands orchestres italiens qu’il est, depuis, régulièrement invité à diriger.
Jonathan Schiffman est également chef principal du New Amsterdam Symphony Orchestra à New York depuis quatre saisons. De plus, au cours des deux dernières années, il a régulièrement collaboré avec l’Orchestre National de France et le Budapest Festival Orchestra en tant que chef assistant. En février 2006, il a remplacé Kurt Masur en concert à la tête de l’Orchestre National de France au théâtre des Champs-Elysées à Paris.
Lui-même compositeur actif, Jonathan Schiffman s’efforce de promouvoir les œuvres contemporaines. Il a étudié la composition auprès de Narcis Bonet à Paris en tant que titulaire de la bourse Fulbright, et a dirigé les premières de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains de renom dont Wolfgang Rihm, Fausto Romitelli et Claudio Ambrossini. Parmi ses projets récents aux Etats-Unis, il a dirigé la première mondiale de la dernière œuvre de Stravinski intitulée « Quatres Préludes et Fugues du Clavier Bien Tempéré ». De plus, il fut directeur de jury du concours de composition Robert Black Memorial en 2005.
La saison dernière, Jonathan Schiffman a été de nouveau invité à diriger en Italie l’orchestre Haydn de Bolzano et Trento, l’Orchestre Symphonique Sicilien, l’Orchestre Symphonique des Abruzzes, et il a fait ses débuts à la tête de l’Orchestre de la Toscane, l’Orchestre de Rome et du Lazio, l’Orchestre I Pomeriggi Musicali de Milan et l’Orchestre Symphonique de Lecce. Cette saison, en plus de concerts en Italie, il dirige l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Lyrique de Nancy, et l’Orchestre Philarmonique Daejeon en Corée du Sud.
http://www.lesnuitspianistiques.com
 


Annoncé par : : brun  : http://bruno.chaumontet.net  bruno(à)chaumontet.net 

Retour A La Liste Des Manifestations