Retour à l'accueil de festiv.netToutes manifestations : festives, culturelles et sportives .
  

Saute au site web de cette manifestation les Nuits Pianistiques Soirée espagnole 

 Recommander cette manifestation à un ami
Date :
Vendredi 14/12/2007
  Horaire 21:00 h
 les Nuits Pianistiques Soirée espagnole Lieu :
Avignon (84)
Opéra  
1 rue Racine, , 84000, Avignon
http://www.mairie-avignon.fr/fr/culture/opera/index.php  Permet d'afficher le plan d'acces sur une carte google map
Organisé par :
  Association MUSIQUES ECHANGES
, , 13090, Aix-en-Provence
http://www.lesnuitspianistiques.com
contact(à)lesnuitspianistiques.com
Contact : Véronique Dansac-Bon
Tel : 04 42 91 35 32
Mobile : 06 16 77 60 89
 
# PUDDU Luigi - Guitare
# Orchestre Lyrique de Région Avignon - Provence
# JURADO Pilar - Soprano
# MUNOZ Tito - Chef d'Orchestre

- GINASTERA : Variations concertantes
- GURIDI : Mirentxu
- GIMENEZ : El barbero de Sevilla
- LUNA : El barberillo de lavapiès, el nino judio
- SORAZABAL : Tabernera del puerto
- VIVES : Dona Francisquita
- RAVEL : Ma Mère l’Oye
- RODRIGO : Fantaisie pour un Gentilhomme pour Guitare et Orchestre


PUDDU Luigi

Ne à Cagliari, il a commencé des études musicales dans sa ville pour les continuer au Conservatoire d’Alessandria.
A l’âge de 19 ans, il s’affirme brillamment en Espagne dans la XXIIème édition du « Certamen Internacional de Guitarra Francisco Tarrega » à Benicasim en obtenant le deuxième prix.
En 1992, à la demande de Maria Luisa Anido, il a été invité, comme seul représentant italien, à la onzième édition du festival International du Chili et il a eu, à cette occasion, une série de séminaires de perfectionnement pour les étudiants des universités de Santiago et de Valparaiso.
En 1993, toujours en tant qu’unique invité italien, il a fait des concerts au Chili, en Argentine et au Brésil à l’occasion des festivals internationaux en hommage à la grande guitariste sud-américaine Maria Luisa Anido. En mars et avril 1994, il a été l’hôte des festivals internationaux de Lima (Pérou), Vina del Mar (Chili) et San Juan (Argentine).
Dès lors, il est régulièrement invité comme concertiste et comme professeur de Master Classes dans les plus prestigieux festivals internationaux consacrés à la six cordes en Italie, dans le reste de l’Europe et en Amérique du sud.
Il est le dédicataire de la première composition pour deux guitares du célèbre Franco Donatoni . Algo N 2 . dont la première exécution mondiale a eu lieu le 10 décembre 1993 durant la septième saison concertiste de l’Académie musicale Chigiana, en duo avec son frère Giovanni, avec qui il forme un duo stable depuis 15 ans.
Il collabore avec le violoniste ukrainien Vadim Brodsky, gagnant en 1984 du prix Paganini à Gênes, avec le flûtiste Stefano Maffizzoni, en trio avec le violoniste Cristiano Rossi et le violoncelliste Luca Provenzani, avec le violoniste Alessandro Perpich et avec la violoniste de Cagliari Anna Tifu, jeune prodige, définie par Salvatore Accardo comme « la violoniste du futur » - en jouant dans les plus prestigieux théâtres internationaux et dans des festivals de musique de chambre de renom.
Il a été le président du jury du sixième concours international de musique de chambre « Città di Pavia » et membre de la commission des concours internationaux « Viotti Valsesia » pour violon et orchestre et « A.M.A. Calabria » dans les catégories « Musique contemporaine » et « Musique de Chambre ».
Il est régulièrement invite en qualité de jury dans d’importants concours nationaux et internationaux d’exécution musicale et d’interprétation guitaristique.
Actuellement, il est directeur de la « Civica Scuola di Musica » de la Commune de Cagliari et directeur artistique du théâtre Tonio Dei à Lanusei.


Orchestre Lyrique de Région Avignon

Créé en mars 1982, cet ensemble se caractérise par son enthousiasme et son professionnalisme. L'exceptionnelle qualité de certains de ses membres les conduit à se produire en solistes ou en formation de chambre. Si sa vocation première est celle d’un orchestre lyrique, il a aussi très largement exploré le répertoire symphonique sous la conduite des nombreux chefs d’orchestre prestigieux invités en Avignon. Les chefs d’orchestre comme les solistes y apprécient un "esprit exceptionnel", une ardeur et des qualités qui permettent à cet orchestre d’aborder, avec un égal bonheur, un répertoire allant du baroque à la création contemporaine.
Parmi les grands chefs invités, il faut citer : Kent Nagano, Jean-Claude Malgoire, Cyril Diederich, Jean-Sébastien Béreau, Anton Nanut, Jean-Jacques Kantorow, Arie Van Beek, Michel Plasson, Emil Tabakov… . L’’orchestre a également accompagné les plus grands solistes internationaux comme Patrice Fontanarosa, Maurice Bourgue, Arto Noras, Bruno Rigutto, Olivier Charlier, Laurent Korcia, Pieter Wispelwey, Sonia Wieder-Atherton, Marie-Josèphe Jude …qui ont eu un grand plaisir à se produire avec l’orchestre.
Il a également accompagné de grands interprètes lyriques comme , Montserrat Caballe, Victoria de Los Angeles, Térésa Berganza, Ina Mula, Barbara Hendricks, June Anderson, Patrizia Cioffi, Luciano Pavarotti, José Van Dam, Roberto Alagna, Kathleen Cassello …qui ont apprécié sa souplesse, sa disponibilité et sa sensibilité.
Riche d’un vaste répertoire, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence sait aussi se mettre au service des créateurs d’aujourd’hui. Marcel Landowski, Charles Chaynes ou Marius Constant ont pu l’apprécier dans leurs oeuvres, mais aussi de jeunes compositeurs contemporains comme André Chini, Marco di Bari, Pascal Dusapin, Fabien Tehériscen et dernièrement en 2006 une création mondiale d’une œuvre de Challulau ‘Coulour Vivo » ..
Sa renommée en fait aujourd’hui l’un des atouts majeurs du prestige culturel dont peuvent s'enorgueillir la Ville d'Avignon, le Département de Vaucluse et la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
L’ OLRAP a désormais à sa tête un jeune chef américain de 30 ans, Jonathan SCHIFFMAN.



MUNOZ Tito

Salué par la critique comme talent majeur, le chef d’orchestre Tito Munoz est le chef assistant de l’Orchestre Symphonique de Cincinnati, nommé par Paavo Jarvi en Mai 2006. Il a aussi été chef assistant de l’Orchestre Symphonique de Jeunes de Cincinnati et de l’Orchestre de Chambre de Cincinnati.
Ancien élève de l’Institut National de Direction d’Orchestre, il a fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique National au Centre Kennedy en Mai 2006. Il fait ses débutrs avec l’Orchestre de Cleveland, invité par David Zinman, au Festival de Blossom en août 2006. Remplaçant Krysztof Pederecki en février 2007, il est acclamé par la critique. En 2007, il a aussi dirigé le « Cincinnati Pops Orchestra », l’Orchestre de Chambre de Cincinnati, les Orchestres Symphoniques du Milwaukee et l’Indianapolis.
Durant les étés 2004 à 2006, il est étudiant à l’ »American Academy of Conducting » au Festival de Aspen où il étudie avec David Zinman et Murry Sidlin et participe aux Master Classes de Asher Fish, Léon Fleischer, George Manahan, David Robertson et Léonard Slatkin.
Violoniste accompli, il s’est produit avec de nombreux ensembles tels que les « Virtuoses de New York », l’Orchestre de Saint Luke’s, l’Orchestre Symphonique de Princeton, l’Ensemble Sospeso et a joué dans de nombreux orchestre de Broadway.
Il a enregistré pour Albany, RCA et Sony.
Natif de New York, il est entré en classe de violon à la « Julliard School » à l’âge de treize ans. Il a aussi étudié la composition à la « Manhattan School of Music » où il a obtenu le Prix Richard Kimball de Composition. Il a suivi les cours de la célèbre « La Guardia High School of Music and Art » et a été membre de l’ »Inter School Orchestras of New York » et de l’Orchestre Symphonique de Jeunes de New York. Il a continué à la « Aaron Copland school of Music » en tant qu’étudiant en violon de Daniel Philips
http://www.lesnuitspianistiques.com
 


Annoncé par : : brun  : http://bruno.chaumontet.net  bruno(à)chaumontet.net 

Retour A La Liste Des Manifestations